jeudi 29 octobre 2015

Moi, femme autochtone

Je suis jeune, talentueuse, belle, d'intérieur et de nature, intelligente, je dirais brillante, mère d'un magnifique enfant, enseignante de français par amour de ce que les mots peuvent nommer, intellectuelle, informée de l'actualité, ouverte d'esprit pour avoir visiter d'autres pays, exigeante, croyante, rêveuse, trop quelques fois, insatiable lorsqu'il s'agit d'éducation, de savoirs, incroyablement émotive lorsqu'il s'agit de ma famille, franche si un ami me demande un conseil, coléreuse si on me manque de respect, rebelle devant des lois non-prescrites, triste, empathique, soucieuse devant la mort, repentante lorsque je fais du tort, pas parfaite, je suis résiliente, et j'espère toujours, l'espoir est mon ultime conviction, ma plus grande force.

Je suis grande, parce qu'une femme m'a fait pousser, parce que j'ai appris le monde, parce que j'ai apprivoisé mes peurs toutes simples d'être petite.

Je suis Innue, de la communauté de Uashat mak Maliotenam, et il m'a parut avisé de dire qui je suis, avant que d'autres prennent ma parole.

Nao


2 commentaires:

  1. Bonjour Mme Fontaine. De quel article de Bombardier parlez-vous?

    « Si je juge sans la connaître, une nation dans son ensemble, je suis - comment dit-on - raciste. »

    Je dirais qu’une telle personne est arrogante ou stupide. Par exemple, bien que je sois ignorant des Innus, si j’ai une opinion favorable sans les connaître, cela n’est pas raciste. C’est simplement ridicule.

    Je crois qu’un raciste exécrable est une personne qui juge un individu en se servant des traits communs du groupe. Même si les jugements généraux concernant un groupe ou une race sont exacts, cela ne justifie pas de les appliquer à un individu que l’on ne connaît pas.

    Au fait, je viens d’acheter votre livre que j’ai bien hâte de lire.

    Etienne du Japon

    PS Naomi en Japonais est un nom de fille très commun qui veut dire vrai beauté!

    RépondreSupprimer
  2. Mon courriel est:

    patrice.nishikawa@kek.jp (Je suis devenu japonais)

    RépondreSupprimer