mardi 15 mars 2011

Kuessipan- À nous

Très enthousiaste de la publication papier de mon tout premier livre, je me suis promenée aujourd'hui de librairie en librairie pour me faire dire qu'il ne sera disponible que demain (tout de même disponible sur publie.net ;). Je ne l'ai toujours pas touché de mes mains, cet inclassable bouquin: poésie ou nouvelle? Je ne sais pas. Je me suis jamais posé la question en l'écrivant. Me disant tout bonnement que votre fil de l'entendement saurait mieux le classer que ma propre émotion littéraire.

Il s'appelle Kuessipan. C'est-à-dire: à toi. Le parfait reflet de l'intransigeance du message. On ne discute pas avec la réalité. On la décrit. On l'écrit. Parce qu'on la vit. Kuessipan, veut aussi dire: à mon tour, à notre tour,de prendre partie, de se réaliser, d'être. Kuessipan pour les chasseurs: la parfaite réponse de l'autre qui au bout de la radio satellite lance Kuessipan quand il finit de parler.(over ou dix-trente, d'après les régions). Seulement pour entendre la réponse. Seulement, pour continuer les paroles.

Mais Kuessipan, surtout une envie de dialogue, de se comprendre mieux, de laisser derrière tous les vieux préjugés. Nous sommes un peuple qui partage les mêmes ambitions de richesses, de beauté et d’ardeur. Nous sommes là. Et vous êtes là. Le monde n'a de limite que la raideur de nos persuations.

Kuessipan. C'est à vous.

3 commentaires:

  1. passé une heure ce matin avec Rodney : je crois qu'on est sur même respect et écoute de tout ce qui se joue dans ce livre

    et non, définitivement non, ce n'est pas un livre d'une Innue pour les Innus : c'est une réflexion sur la condition humaine, dérangeante, et qui nous rejoint tous

    et tous ces portraits, toutes ces vies...

    RépondreSupprimer
  2. Merci M. Bon.
    Alors le message est plus grand que la messagère...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas pressé, et j'aimais beaucoup ce que je lisais, mais j'ai avalé ce livre en deux gorgées, gloutonnement. Parce que je lis toujours comme ça, avec avidité. Peut-être aussi parce que je sais que le temps me manquera un jour. Aujourd'hui, je le retournerai à la bibliothèque, comme je fais toujours quand la lecture est terminée. C'est bien une bibliothèque, quand on gagne peu et qu'on lit beaucoup !

    Demain, j'irai à la librairie et j'en achèterai un exemplaire. Je l'offrirai à une bonne amie pour son anniversaire. Je sais qu'elle aimera les souvenirs que vos mots ramèneront devant ses yeux. Et je m'en achèterai aussi un exemplaire, afin d'y puiser à ma guise et parce que c'est bon de savoir que je suis là et que vous y êtes aussi.

    RépondreSupprimer