samedi 16 octobre 2010

Bien lu

Il y avait des troncs d'arbres, ils étaient gigantesques. Des têtes en ombres, ou des ombres de têtes, que sais-je, je tremblais de l'intérieur, bien au-delà des tressaillements de ma voix. Les soupirs entre les mots ça allait toujours, c'est mes souliers à talons qui m'ont trahie. Alors que je tentais tout bonnement de donner le rythme à mes mots en tapant du pied, je ne savais pas que le silence était trop parfait pour le sol en matière écho. Drôle, peut-être. Les mots j'espère ont tout de même passé le cap de l'intolérable bruit sourd des escarpins qui claquent et ont donné à voir ce qu'ils devaient montrer.

J'ai parlé de la langue, de nutshimit la terre de mes ancêtre, de skidoo, de la danse qui rend fier, de la maison qui se meurt, de ma cousine. Je n'ai pas parlé de Marco, ni des pères absents, ni de désinvolture, ni de la nuit, ni d'accident, ni de la mer. J'ai commencé par Il dit et terminé par silence.

J'ai lu devant ces gens, ce que je voulais lire. Je n'ai pas vu leur regard, leur approbation ou le contraire. J'ai aimé leur partager. J'ai voulu être sincère, j'ai levé les yeux et j'ai dis merci.

-Récit d'une lecture-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire